L’ultime travail d’équipe a commencé

Compte tenu de notre décision de nous rendre en France pour notre « mission », l’évidence était de chercher une maison dans la région cathare, autour de Rennes-le-Château et de Carcassonne. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Très vite, nous avons trouvé une maison qui nous a plu : assez grande, dans un quartier résidentiel, donc pas besoin de tracteur. Nous avons fait une offre, mais il y avait d’autres intéressés. La fête n’a pas eu lieu. Nous sommes-nous sentis frustrés, tristes ou en colère ? Oui, et cela a duré 5 minutes ! Mais nous savons que si la fête n’a pas eu lieu, c’est qu’il y a une raison que nous découvrirons plus tard. Cela signifie également que nous réfléchissons à ce que nous ferons différemment la prochaine fois. Leçon 1 : vendre d’abord notre propre maison.

Nous sommes retournés dans la région à deux reprises, mais les contacts avec les agents immobiliers étaient compliqués, comme s’ils préféraient ne pas vendre, ou alors les maisons ne correspondaient pas à l’image de nos rêves. Nous avions l’impression d’avoir exploré tous les lieux, alors que faire ?

Camino

En 2018, j’ai parcouru un bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Entre-temps, je sais aussi qu’il existe un lien entre Marie-Madeleine et Saint-Jacques-de-Compostelle. Peut-être devrions-nous déplacer notre zone de recherche vers un endroit situé le long du chemin de Saint-Jacques ? Bonne idée ! Nous avons ensuite visité la Dordogne à deux reprises. C’est aussi une belle région, mais nous n’avons pas trouvé notre maison. Nous étions en septembre 2023, notre maison à Hapert avait été vendue et nous avions déménagé dans une maison de location à Horst. Comment faire maintenant ?

Grand changement

Notre fille Manon est venue nous rendre visite, avec son copain avec qui elle vivait ensemble près de Grenoble depuis deux mois. Ils nous ont annoncé une grande nouvelle : un bébé est en route ! Comme les choses évoluent vite ! Cette nouvelle a été un changement de donne bienvenu ! Pour pouvoir être grand-mère, alors 2 heures de route, c’est le maximum, me suis-je dit. Nous avons tellement de liberté : restreindre, ou plutôt cibler, nous aide et nous libère. Leçon 2: redéfinir la zone de recherche.

La troisième région à explorer était l’Ardèche : une autre région magnifique où de nombreux Néerlandais ont des résidences secondaires pour une bonne raison. Le nom de Vogüé est apparu et a été une bonne raison d’explorer cette région à deux reprises et de visiter des maisons. Nous avons fait une offre pour une maison, mais nous n’étions pas prêts à payer le prix demandé. Les vendeurs ont également maintenu leur position. Alors cette maison aussi nous a échappé. Avons-nous eu des regrets ? Non, ce n’est pas notre genre. Vogüé nous avait fait ressentir l’énergie que nous recherchions, la tranquillité. Mais il s’est aussi avéré que nos rêves et nos exigences n’étaient pas encore alignés, et que nous avons donc nous-mêmes saboté le dénouement. Leçon 3 : exprimer par des mots ce que l’on envisage et se parler.

Entretemps, toutes ces recherches avaient déjà coûté beaucoup d’argent, de temps et d’énergie. Nous avons donc à nouveau fait une pause avant de poursuivre. En Ardèche, les routes sont relativement étroites et sinueuses. C’est bien pour quinze jours de vacances, mais aussi pour toute l’année ?

Hors des sentiers battus

Rob a commencé à sortir des sentiers battus : nous connaissions déjà toutes les maisons dans notre fourchette de prix, alors, que se passe-t-il si nous montons au-delà ? Une maison est apparue sur notre écran et nous avons tous les deux eu un « coup de foudre » pour la première fois. Le prix demandé était inaccessible pour nous et les vendeurs avaient déjà baissé leur prix de manière significative, mais comme la maison ne nous lâchait pas, nous sommes allés la voir quand même. Si la maison était faite pour nous, une solution se présenterait. Nous y avons trouvé l’énergie et l’espace que nous recherchions depuis le début, mais la forme était différente. La maison de mes rêves était une nouvelle construction sur un terrain de 5 000 m². Mais apparemment, cette forme était le fruit d’une co-création entre Rob et moi : une ferme entièrement modernisée. Pour parvenir à un compromis avec les vendeurs, nous avons également dû mettre le paquet sur le plan financier pour ce projet et investir nos dernières économies. Leçon 4 : surmonter la peur de perdre: confiance et lâcher-prise.

Bienvenue au Charaix !

Les blogs sont courts et contiennent un maximum de 800 mots. Avez-vous des questions, y compris sur ce qui n’est pas écrit, ou connaissez-vous une situation dont vous aimeriez parler? N’hésitez pas à écrire un message à contact@lecharaix.fr