…mais chuchote
Nous sommes le premier jour de l’année 2026 et nous profitons de la paix et de la tranquillité. Pas de visiteurs, mais du silence et du temps pour nous.
Il fait froid, mais on peut faire des travaux d’extérieur. Rob s’en réjouit ! Les travaux sur la nouvelle mezzanine se poursuivent à un rythme détendu. Il s’agira d’un plancher en bois massif, qui nous servira d’accès à la guesthouse, mais aussi de terrasse extérieure pour nos hôtes, avec une vue magnifique.
Leonardo Da Vinci
Juste avant Noël, nous avons fait du tourisme dans la région de la Loire pendant deux jours. Cela faisait longtemps que nous souhaitions aller à Blois et à Amboise, alors rien n’a été plus vite dit que fait. À Amboise, Léonard de Vinci a passé les trois dernières années de sa vie au Clos Lucé. C’était une visite inspirante ! De retour à la maison, Rob a su comment fabriquer sa propre machine de levage, avec des poulies, afin de pouvoir mettre en place les lourdes poutres de la mezzanine facilement et sans aide supplémentaire. Et cela a fonctionné à merveille !


Concentration
En se concentrant, en s’amusant et en appliquant une discipline, les poutres ont été soigneusement mises en place. La moitié de la surface totale est maintenant prête à être recouverte d’un plancher. C’est aussi l’étape suivante, on ne peut donc pas rêver mieux.

La joie est à son comble car tout va si bien ! Mais il se passe alors quelque chose qui ressemble à un « excès de confiance » et surtout à « ne pas prendre au sérieux les chuchotements de votre petite voix ».
Une seule marche
Rob décide de poser une grande planche OSB sur les poutres et de poser le plancher à partir de là. La planche est trop grande pour la machine de levage. Il faut donc la porter sous le bras et la monter à l’échelle.
Une petite voix lui a soufflé que ce n’était pas une bonne idée. Et pourtant, il l’a fait.
Tout a été très vite : en une nano-seconde et dès la première marche, il est tombé directement sur les fesses sur le sol en béton. Aie !
Le corps crie
Après les chuchotements de l’âme, entendus mais non écoutés, son corps a crié de douleur. Avec difficulté, il a pu se lever et rentrer à l’intérieur, pour se reposer et réfléchir pendant les 11 jours suivants. Il est heureux que, « seulement » avec des antidouleurs et beaucoup de repos, il soit en train de guérir.
Pourquoi des chuchotements ?
À notre époque, nous sommes plus que jamais mis au défi d’écouter notre petite voix, notre intuition, ou quel que soit le nom que vous lui donnez. Notre tête écoute des programmes, tout ce qu’elle peut entendre à force de répétition. Si nous entendons la même chose assez souvent, avec ces oreilles sur les côtés de notre tête, nous y croyons. Même si ce n’est pas la vérité. Notre cœur (âme ou voix intérieure) résonne avec la vérité et se fait entendre à des moments cruciaux. Ignorer notre petite voix a des conséquences. Lorsque nous osons écouter les murmures plus souvent, notre voix intérieure prend le dessus. Nous vivons alors à partir d’une conscience nouvelle, plus élevée. Nous en étions encore au stade de l’entrainement, mais le moment est venu et nous sommes prêts :
Être Conscient.

